Mon site

Réalisations de Programme Nourriture d'Abord

Le Programme Nourriture d’Abord a accompli des avancées significatives en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, en mettant en œuvre des initiatives innovantes et durables pour combattre la faim et améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables.

1. Projet d’appui en gestion de l’eau (Eau, hygiène et assainissement et production) en faveur des populations affectées par les conflits en Territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri

Emplacement du projet : Province de l’Ituri en territoire de Djugu dans les villages cible du programme intégré de Trocaire : Nizi, Lopa, Gina, Kilo, Saliboko, Saliboko, Katoto, Luvangire, Kparnganza, Logo, Blukwa, Kotoni, Fataki, Largu/Drodro, Dhedja. (Zone de santé de Lita, Fataki, Drodro et Gina).

Période du projet :01 Novembre 2017 au 28 Février 2018

Activités principales : Construction des points d’eau dans les villages d’accueils des IDPs et dans les sites de déplacés, sensibilisations sur eau, hygiène et assainissement dans les sites et dans les villages d’accueils de IDPs et distribution des kits d’hygiène et d’Assainissement aupès de IDPs et famille d’accueils.

2. Projet de Sécurité Alimentaire d’urgence et moyens de subsistance pour les personnes déplacées internes touchées par la crise à Djugu/RD Congo.

Période : Du 01 mars au 15 juin 2018

Localisation : Zone de santé de Lita, aire de santé de BAHWERE et BEDU EZEKERE

Cible : Les déplacés internes et familles d’accueils constituées par les Femmes enceintes, femmes allaitante, personnes de troisième âge, les handicapés physiques, les adolescents chefs de ménages, etc…

Activités principales :

Au total 60000 tonnes de la farine de maïs, 22500 de haricot, ‘500 litre d’huile végétale et 400 kg de sel de cuisine ont été distribué. Le nombre de ménages assistés représentait une cible hétérogène de deux communautés (Hema et Lendu) et s’élevait à 400 ménages dont 20% pour les ménages d’accueils et 80% pour les ménages de déplacés.

3.Intervention d’urgence pour les personnes déplacées de la violence interethnique du territoire de Djugu dans la province d’Ituri, RDC.

Partenaires de mise en œuvre / locaux : Programme Nourriture D’Abord (PNA) et Solidarité Féminine Pour Le Développement Intégral (SOFEPADI),

Période/Durée : 3 mois

Zone du projet : Zone de santé de Lita, Nizi et Fataki.

Activités principales :

4.Comunity Prevention and Response on COVID-19 in Mahagi

Zone d’implémentation du projet : DRC -Province de l’Ituri Territoires de Mahagi en Zone de Santé Kambala et d’Aungba.

Groupe cible : 87 852 personnes dont 61 477 femmes et filles et 26 348 hommes et garçons vivant dans 10 539 ménages vulnérables touchés par les conflits et qui sont dans des conditions sanitaires précaires dans ces groupes touchés par cette crise. La cible était principalement composée de nouvelles personnes déplacées vivant dans des sites spontanés ou dans des communautés d’accueil ainsi que de membres de communautés hôtes vulnérables affectées dans ces différents villages (Kambala, Katanga et Aungba …).

Un ciblage géographique et communautaire a été mis en place pour les identifier. Des considérations spécifiques sur le sexe, l’âge, le handicap, les maladies chroniques, l’origine ethnique et d’autres vulnérabilités ont été prises en compte tout au long du processus de ciblage.

Les principales activités

 

WASH :

5.COMMUNICATION SUR LES RISQUES, MOBILISATION SOCIALE ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

6.Réponse d’urgence en Eau, hygiène et assainissement Emergency pour la population affectée par les conflits dans le territoire de Mahagi, RDCE

Zone du projet : de Mahagi en Zone de Santé Kambala et celle d’Aungba.

Période : Date de début      Le 15 mars 2020        et Date de fin, le 17 juillet 2020

Projet en cours de Programme Nourriture d'Abord

Bien avant la période des urgences humanitaires dans ce territoire l’’organisation avait des programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire (Appui en élevage, agriculture et Pisciculture intégrée qu’il continue à exécuté jusqu’à présent.

PNA est en cours d’exécution deux projets de nature agropastorale dans le territoire de Djugu province de l’Ituri. Il s’agit notamment du projet de :

Projet de Consolidation de la paix afin de rendre les communautés résilientes et soucieuses de l'égalité de genre dans la province d'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC) financé par l’Ambassade de Suède via Trocaire

Cible : 14 villages de Djugu en ciblant les catégories suivantes : Les survivants de la Violence Sexuelle Basée sur le Genre (SGBV), Femmes Associées aux Groupes Armés (WAAFs), femmes à risques, les déplacés internes (IDPs) ainsi que leurs partenaires hommes et/ou membres de la famille.

Période : Du 01 Septembre 2018 au 31 Août 2022

Activités principales :

Cible : 14 villages de Djugu en ciblant les catégories suivantes : Les survivants de la Violence Sexuelle Basée sur le Genre (SGBV), Femmes Associées aux Groupes Armés (WAAFs), femmes à risques, les déplacés internes (IDPs) ainsi que leurs partenaires hommes et/ou membres de la famille.

Période : Du 01 Septembre 2018 au 31 Août 2022

Activités principales :

Projet Intégré de Résilience Communautaire et Genre équitable dans la province d'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC),

Période : Du janvier 2017 au 31 décembre 2022

Cible : 10 villages de territoire de Djugu (Katoto-Luvangire, Kotoni, Kparngaza, Saliboko, Dhedja, Masumbuko, Blukwa, Lopa, Gina et Nizi). Les personnes ciblées sont constituées de : Le groupe cible de ce projet est constitué par les vulnérables femmes et personnes marginalisées, qui s’adaptent péniblement à leurs conditions de vie. Il s’agit des personnes déplacées, retournées et autochtones qui se classent en différentes catégories suivantes : malades chroniques, vieillards, leaders, femmes mariées, veuves, filles mères,

Activités principales : Les activités sont toujours des natures agropastorales comme dans le projet ASDI (Distribution des intrants agropastoraux et renforcement de capacité sur les meilleures pratiques agropastorales.

Grâce à ses interventions de développement à travers les activités de moyen d’existence durable. (Distribution des intrants agropastorales, formations et les activités de développement socio-économiques/Mutuelle de Solidarité d’épargne et de Crédits) contribuent ou motivent le mouvement de la population et la cohabitation pacifique entre les communautés et entre les membres d’une même communauté.

4.3 Stratégies de mise en œuvre

En plus de son bureau de coordination à Bunia ville, PNA a deux sous bureaux de terrain à Largu Drodro et à LOPA pour faciliter la mise en œuvre des activités de ses projets. Ces bureaux jouent un rôle important dans l’opérationnalisation du projet dans le territoire de Djugu.

PNA Bunia a un personnel suffisamment expérimentés en matière de délivrance de l’assistance humanitaire selon la politique du cluster WASH et SECAL. PNA a actuellement une équipe constituée des staffs congolais, tous expérimentée dans la mise en œuvre des actions humanitaires d’urgence et de post-urgence avec une bonne connaissance du territoire de Djugu.

En outre, PNA dispose ses ressources propres qui lui donnent la capacité d’intervenir anticipativement sur terrain, avant que les fonds du bailleur ne soient mis à sa disposition.

Projet ICSP VOLET DEVELOPPEMENT ET HUMANITAIRE DE 2023-2027

Projet de renforcement des moyens de subsistance et  la résilience des communautés touchées par les crises dans le territoire de Djugu province de l’Ituri.

Période : Du janvier 2023 au 31 décembre 2027

Cible : 14 villages de territoire de Djugu dans la chefferie de Bahema Nord villages : Virapka,Panga panga et Nyamazaz ;Chefferie de Bahema Banywagi ,villages ; Veru,Mutumbi,Bukuku ,Fichama  et Loromi ;Chefferie de Balendu Tasti,groupement Ezekere : Lone ,Zaba,Nbgala,Kabaya I,Kabaya II et groupement Penyi,village Landa

Type d’active : Securité alimentaire et wash